lundi 21 avril 2008

Premier Block de 15 jours

Suite à ma lecture du livre "MANGEZ !"
Je mets en pratique les étapes proposées par Guylaine.
Notamment :
1. Mettre mon corps en mode "non famine", en intégrant des collations 3 heures après le petit déjeuner et 3 heures après le déjeuner

2. M'habituer à ne pas finir mon assiette : donc systématiquement je laisse un bout de chaque chose que je mange

-------------------------

Déjà la première chose est en contradiction totale avec la méthode Zermati, puisque ce dernier préconise de ne pas manger de petit déjeuner pour découvrir sa faim... et ce pendant plusieurs jours d'affiler. Il préconise aussi de ne pas prendre de petit déjeuner si on n'a pas faim.
Cependant que guylaine sous entend et affirme qu'en faisant comme ça le corps reste en mode FAMINE !
et que surtout 'cf block deux hihi j'ai lu en diagonal, il ne faut pas zapper le petit déjeurner plus d'une fois par semaine sous risque d'être en mode famine. guylaine préconise de diminuer la taille du petit déjeuner pour découvrir le niveau de faim que l'on a au bout d'une heure et demi ou trois heure... et pas d'attendre la faim de loup, du type OH SECOURS JE VAIS TOUT MANGER SANS POUVOIR M'ARRËTER !!

Merci guylaine pour cette approche.

Concernant le fait de s'obliger à laisser des choses dans son assiette, c'est vraiment curieux.
Moi qui ait toujours eu l'habitude de toujours vider mon assiette, là j'ai l'impression d'avoir bcp de choses dans mon assiette lol
Maintenant je note que ce midi, j'ai systématiquement laissé un bout de chaque aliment que j'ai pu mangé et quand je suis arrivée au pate, il m'a été plus facile de ne pas dépasser ma faim de pates ;)

En plus je pense qu'en laissant systématiquement quelque chose pendant 15 jours, ça va s'ancréer en mois comme quelque chose de normal.
Et puis je note que du coup j'ai la sensation de rester sur ma faim et de bien sentir que j'ai faim pour autre chose, plus que lorsque je finissais systématiquement tout.

Les légumes qui sont pour moi un aliment autorisé et à manger à volonté me semble de plus en plus curieux.
J'ai pris l'habitude de manger des fruits et des légumes à gogo et je me rends comptes qu'après quelques bouchées, 100-150g je pense, bein j'en ai marre, assez, ça n'a plus de goût.. comme si je mangeais du foin lol

2 commentaires:

La fin des régimes. a dit…

Salut sablogine,
Je viens de lire ton blog que j'ai repéré grace à celui de vertige.
Je suis heureuse de voir qu'on est de plus en plus nombreuses à suivre la méthode d'anti-régime. La seule qui nous sauvera de la restriction cognitive.

Je voulais réagir au sujet de ton message. Comme toi, j'ai lu les 2 livres.
Je ne pense pas qu'ils soient si contardictoires que ça.
Zermati conseille pour ceux qui débute la méthode et ne reconnaissent pas la faim, d'attendre qu'elle arrive avant de manger (il ne conseille pas de sauter son petit déj mais d'être sûre que la faim soit bien là pour manger quelque chose, quelque soit l'heure).
Si l'on sait à quoi ressemble la faim, il est biensûr inutile de faire l'exercice. Car il s'agit bien d'un exercice et non d'un comportement alimentaire à suivre.

Ensuite, il explique que si on a trop mangé la veille au soir, de ne surtout pas culpabiliser et qu'il faudra simplement attendre d'avoir faim le lendemain pour manger de nouveau (donc ça peut-être aussi bien à 8h00 qu'à 10h00 mais il ne s'agit en aucun cas de sauter le petit déj.).

Voilà mon point de vue mais sache que j'ai beaucoup apprécié la méthode de G.Guevremont qui a une approche plus douce et plus féminine que zermati mais à mon avis, les 2 se complètent bien.
Biz à toi et bonne régulation!

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.