lundi 28 avril 2008

Retrouver le goût des aliments, jouer les gastronomes

Ma lecture du livre "Manger en Paix" est vraiment très enrichissant, déculpabilisant, nourrissant, et me rempli de sérénité.

Parmi mes questionnements
quel est mon appétance pour tel ou tel aliment ?
J'avoue ne pas savoir ce dont j'ai envie de manger encore, mais celà va arriver, j'en suis convaincue.

Après avoir travailler sur mes aliments taboos, via ma cure de cheesecake qui aura bien duré un mois lol.
Mon appétance pour les sucreries passants, mes envies de cheesecake disparaissant, lol, je veux travailler sur le goût des aliments et sur ma prise de plaisir.

J'ai eu beau lire plein de chose, je n'arrivais pas à l'assimiler à faire mienne le concept, à me l'approprié.
Et puis j'ai pensé à un aliment que je déguste systématiquement.

J'adore le très bon vin.
Bien sûr je peux en manger sans faire attention au goût qu'il a quand je suis en bonne compagnie et que la richesse vient du partage que du produit en lui même.
Mais quand j'ai la possibilité de boire du trés bon vin, je deguste.
En général le premier verre est terriblement délicieux, et le second, quelconque, voire insipide.
J'en suis arrivée à la conclusion que le mieux était donc de ne pas dépasser un verre par repas pour maximiser mon plaisir à le consommer.

Du coup quand je mange, je fais comme avec mon verre de grand vin. Et je m'arrête quand je vois que le plaisir gustatif décroîs. Je sais c'est typiquement ce qui est écrit dans maigrir sans régime de zermati.
Mais là je le vis différemment à mon niveau.
Pour moi déguster un vin de grand vin, c'est ma référence et ça me parle.

Du coup je note que les produits sucrés deviennent de plus sucré... marque que le goût dégénère pour moi.
Je note que la viande de grison, au bout de 2-3 tranches fine, le sel remplis mes papilles jusqu'à en submerger le goût totalement.
Je note qu'un petit suisse c'est terriblement délicieux, mais quand je me lance à en manger à seconde dès la deuxième ou troisième bouchée, je ne retrouve pas le goût délicieux que j'avais en bouche lors du premier petit suisse.

Que du bonheur........... Donc

1 commentaire:

La fin des régimes. a dit…

On dit toujours que la 1ère gorgée est la plus savoureuse.
Il faut savoir profiter des bonnes choses et se faire plaisir. La régulation se fait ainsi plus naturellement.
Tu es sur la bonne voie car tu as compris beaucoup de choses en peu de temps. Bonne continuation!
Biz