jeudi 1 mai 2008

Appétance

L'!Appétence, c'est ce que le corps nous donnerait comme envie de nourriture. Une envie de salade, de fraise, de gateaux au chocolat, de noisette ou autre.
Le principe de l'appétence, c'est que le corps en fonction de ses besoins en nutriment ou en énergie, nous enverrait des signaux que nous identifierons par des envies de certains aliments dont nous avons l'habitude de manger.
L'appétence, c'est l'équilibre alimentaire de notre propre corps.
Au lieu du papier du ministère de la santé qui recommande de manger par exemple, un fruit , un laitage et un céréales au petit déjeuner.; Et bien notre corps intuitivement compulse sa base de données des aliments que nous consommons habituellement (et pas spécialement au petit déjeuner) et zouh une appétence d'un bol de cacao ou de tartine avec du fromage ou de la confiture.
L'appétence serait conforter par le plaisir que l'on prend à manger cet aliment.
Je m'explique. En fait plus l'aliment serait bon, plus on serait en phase avec l'appétence de notre corps. Quand je dis que l'on perçoit l'aliment comme bon, c'est bien sûr quand on est dans une configuration où l'on a faim ^^ sans quoi le goût des aliments sans la faim est difficilement appréciable par rapport aux besoins de notre corps ^^ car c'est en trop

Je comprends bien le concept et l'approche de l'appétence.
En revanche, j'avoue n'avoir pas trop d'envie... donc d'appétence.
Autant quand je me prive d'un aliment pour soit disant mon bien.. pour maigrir par exemple, et que je suis en restriction, j'ai des envies et des appétences pour ces aliments interdits.

Autant aujourd'hui que je n'ai plus d'aliment tabous... Je ne vois pas venir l'appétence. J'ai souvent des envies de "rien de spécial"
Bien sûr ça viendra un jour, mais c'est particulièrement curieux. Aussi je suis en observation, et je vous tiens au courant.

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
La fin des régimes. a dit…

Après un régime, lorsque l'on s'est frustrée durant des mois, on est tentée de manger tout ce dont on s'est privée.
Puis, arrive une phase où l'on n'a plus envie de manger tout ce qu'on s'était interdite parce que finalement, c'est l'interdit qui nous attirait et non nos goûts.

Tu es dans une phase de transition mais je te promets que tes envies vont se faire plus présentes, plus fines.
Promène-toi sur un marché, là où il y a de bons et beaux produits, hûme, touche et tu ne pourras pas rester insensible.

Tiens-nous au courant de ton évolution.
Biz