dimanche 11 mai 2008

Mauvais Reflexe

Ce week-end je suis chez ma mère.. c'est loin d'être évident, car elle fait très mal la cuisine, mon chéri me le répète aussi.. Et je suis toujours partagée entre faire plaisir à mon chéri et faire plaisir à ma mère... Oui je m'oublie au milieu de tout ça.

Hier soir, j'en pouvais plus d'ailleurs, et je n'avais pas faim et pourtant je me suis mise à table avec eux. J'ai trouvé ça intéressant, en tant qu'observatrice.

Je ne fais plus d'hyperphagie, mais il m'arrive d'oublier ma faim lol.

Aujourd'hui après une petite sieste en même temps que mon bébé, je me suis réveillée avec une envie d'esquimau glacé (glace vanille entourée de chocolat sur un batonnet pour mes amies du quebec ;))
Je n'avais pas faim, mais je me suis dit, pourquoi ne pas succombée.

Au programme du congélateur, des petits esquimau, un au chocolat blanc un au chocolat au lait, j'en prends un de chaque.
Je mors dans celui au chocolat blanc et là beurk beurk beurk j'aimais pas du tout... au lieu de le jeter, je l'ai mangé..
Après réflexion ce soir je me dis que j'ai du assimilé cette chose à un aliment interdit donc quand il se présente il faut se jeter dessus et le manger vite lol
Non seulement j'ai fini celui là mais celui au chocolat au lait n'était pas terrible, horriblement sucré mais pas bon du tout, pourtant, c'est une marque française de chocolat qui faisait ces esquimaux.

J'en ai conclu que la prochaine fois que je veux des esquimaux je ne vais pas dans le congélateur de ma mère, mais au supermarché du coin et j'achète ce que j'aime lol

En tout cas, sans me culpabiliser pour ma réaction avec l'esquimau au chocolat blanc, ça m'a fait bizzare.. ça a quand même du me travailler, car j'ai grignoté après que je n'avais pas faim et du coup pas de plaisir à manger.

Ce matin je n'avais pas faim pour le petit déjeuner, mis à part un bol de ricoré avec nuage de lait écrémé (car je ne digère que ce lait là), et pis je n'ai pas eu faim avant 11h..
J'avoue que je n'ai pas osé prendre quoi que ce soit car le déjeuner approchait, bon on n'a mangé qu'à une heure...

Je me demande si en ce moment je n'aurai pas intérêt à juste prendre un bol de ce type le matin ou bol de thé avec nuage de lait et attendre la faim pour prendre une collation légère.

J'avoue avoir du mal à utiliser ce principe, car guilaine nous dit de nous méfier de notre corps qui pourrait se mettre en mode famine...

Celà veut il dire qu'il faut mini-déjeuner.. un petit déjeuner limite régime dans mon cas, avec une cracotte lol
Je vais voir, mais vos remarques et/ou expériences sont les bienvenus ^^

1 commentaire:

La fin des régimes. a dit…

Perso, j'ai remarqué qu'après avoir mangé un aliment non satisfaisant (la glace dans ton cas), j'avais tendance à grignoter par frustration. Maintenant, si je mange un aliment non satisfaisant, je l'abandonne et je me dirige vers un aliment goûteux que j'affectionne tout particulièrement (1 carré de bon chocolat par exemple) et ça m'évite ainsi de compulser bêtement.

Il faut toujours rechercher (au moins durant la période d'apprentissage de l'auto-régulation)le plaisir gustatitf. Plus l'on mange des aliments satisfaisants moins on compulse.

Pour ce qui est du petit déj, si tu sens que la faim revient vers 11h, rien ne t'empêche de manger en fonction de ta faim : s'il s'agit d'une petite faim, ce peut-être quelques amandes ou fruits secs (de 2 à 4 ou 5, le nombre correspondra à ta faim, commence à en manger 2 et vois comment ça se passe).
Des fois, une demi-pomme suffit à nous faire patienter jusqu'au déjeuner sans nous couper l'appétit. On n'est pas obligée de manger un vrai petit déj à 11h, si l'on n'a pas très faim. D'ailleurs même si tu as très faim, mange peu, juste histoire d'apaiser ta faim jusqu'à midi.
biz