samedi 24 mai 2008

Rassasiement et Satiété, ou êtes vous mes belles ?

Autant la faim est une sensation facile à retrouver avec un peu de temps autant la satiété est vraiment très délicate et fragile selon mon expérience.

1. Selon zermati, on l'a reconnait par une diminution du goût des aliments, et j'ai déjà espérimenté cette sensation une fois avec chéri lorsque nous avions commandé deux pizzas chez speed rabbit à côté de chez nous. J'en étais bouche bée.
J'avais dégusté une première part, la goûr diminuant à quelque chose de neutre voire sans goût réel par rapport à la première bouchée, j'étais passé à la part de la seconde pizza qui elle avait du goût.
Mais il est vrai qu'en me concentrant de la sorte, j'avais largement moins mangé que les fois où je me disais je vais manger la moitié, et si chéri ne finissait pas j'avais envie de le manger, après tout c'était peut être la dernière fois que j'allais en manger... Pourtant je n'étais pas condamnée à mourir dans la minute qui suivait, et les pizzas ne sont pas prêtes de disparaîtres du marché des fast foods.

2. Selon Apfeldorfer, il s'agit d'une zone de confort. Le corps nous dirait je me sens bien merci.
Il est vrai que lorsque l'on a faim et de plus en plus faim, moi je tourne dingue, mon corsp me crie l'urgence de lui donner du carburant. Et une fois que je lui en donne, cette urgence disparait.
Apfeldorfer parle aussi de modération... Et là pour moi j'ai vraiment du mal à comprendre la notion.
Je pense à ma fameuse dégustation de vin ou un verre c'est génial, voir un demi verre et après bon bein autant boire de l'eau vu le désintérêt gustatif que je ressens.
Du coup il faudrait jouer les gastronomes, manger des choses qui nous plaisent vraiment et picorer finalement.
Par le passé il m'est déjà arrivé de faire ça et d'avoir encore faim à la fin du repas.. Mais ce que j'avais mangé m'avait tellement satisfait que je n'épouvrais plus le besoin de continuer à manger.. J'avoue ne pas être sûr d'être sur la bonne voie là lol

3. Quand j'ai lu le bouquin Mangez de Marie-Claude Lortie et Guylaine Guevremont. Guylaine nous donnait une technique de la demi assiette. En gros quand on a son plat devant soit on mange l'équivalent de la moitié et là on se pose la question si on en a eu assez. Si oui on s'arrête, sinon on recommence jusqu'à mi-assiette.

J'ai surtout l'impression que cette notion est vraiment très difficile à percevoir et à trouver.
Il m'est arrivé parfois de trouver un aliment délicieux et la bouchée suivante de ressentir ce surplus, comme si j'étais full. Et là la sensation n'est pas très agréable du tout.

On distingue généralement le rassasiement quand on a suffisamment mangé d'une chose et la satiété cette sensation d'être bien et d'avoir suffisamment mangé, à la fin d'un repas.

Quand on ne mange qu'une chose, il est plus facile de reconnaître le rassasiement ou saturation d'un goût d'un aliment, mais quand on fait tout un repas c'est moins évident.

Jeudi j'ai tenté de mixer la technique de l'écoute de la diminution du goût et le test de la mi-assiette. Boudiou mes radis et mes concombres natures, je me suis arrêtée à mi assiette, j'avais la sensation d'en avoir mangé suffisamment. La salade de pate au kiri et au saumon, c'était si bon que j'avais du mal à m'arrêter lol

Je crois que le rassasiement et la satiété sont si subtiles qu'il faut du temps pour les percevoir pleinement, et surtout y faire attention.

Dans les priorités je dirais :
1. Avant de manger visualiser ce qui nous ferait envie. Si on fait un lunch box comme moi, visualiser ce repas avant de le faire.
2. Oberver son repas, sentir les odeurs.
3. Manger doucement en mastiquant bien pour décupler les saveurs. Et surtout savourer.
4. A mi assiette ou demi portion se poser la question si on a eu du plaisir en le mangeant et si ça nous suffit. Si oui s'arrêter sinon continuer.
5. En parallèle se poser régulièrement la question du goût des aliments, cela a t'il diminué ? Si oui mieux vaut s'arrêter.

Je crois que chaque personne a son propre ressenti de ce rassasiement, et il faut le redécouvrir et le respecter.
J'avoue que pendant toutes ces années, comme je mangeais avant d'avoir faim, même pendant les régimes et que l'idée était de manger le plus possible avec le moins de calories possible, on est loin de cette sensation. Mes premiers repaires sont plus de l'ordre du j'en peux, mais je peux encore trouver une place lol
Ce n'est plus mon réflexe aujourd'hui mais tout de même, je pars de loin.

Aucun commentaire: